Indications

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes et les personnes en bonne santé. En effet, l’ostéopathe adapte systématiquement le traitement à chaque patient.


Indications générales indépendamment de l’âge

  • Douleurs musculo-squelettiques : lombalgies, sciatiques, torticolis…
  • Troubles viscéraux : ballonnement, constipation, acidité, reflux, digestions lourdes, règles douloureuses…
  • Stress, oppression, irritabilité, bruxisme (serrage de la mâchoire, généralement la nuit), troubles du sommeil, problèmes de concentration…
  • Après traumatisme, choc ou intervention chirurgicale…
  • Dans le cadre d’une pathologie chronique : sinusite, migraines, perte de l’odorat sans cause apparente, troubles visuels, dyslexie…

Indications spécifiques en fonction de l’âge

Indications ostéopathie bébé

Nourrissons : l’ostéopathe vise à prévenir ou guérir les possibles difficultés de la vie intra-utérine, de l’accouchement ou tout simplement à aider le nourrisson à s’adapter à son environnement permettant un meilleur développement. Les motifs de consultations les plus fréquents sont entre autres les plagiocéphalies (asymétrie crânienne), problèmes de régurgitation, troubles du sommeil, coliques, accouchements instrumentalisés…

 

Indications ostéopathie enfant

 

Enfants : l’ostéopathie vise à les accompagner et joue un rôle important dans la prévention des déséquilibres de la colonne, problèmes liés aux traumatismes et à la croissance, choc émotionnel ou stress entre autres.

 

 

Indications ostéopathie adulte

 

Adultes : l’ostéopathie va soulager les problèmes aiguës et chroniques comme les douleurs courantes du dos, sciatique, hernies, tendinites, troubles digestifs, migraines, entorses, problèmes liés au stress, troubles de sommeil ou dans la sphère gynécologique.

 

 

Indications ostéopathie personne âgée et senior

Personnes âgées : l’ostéopathie accompagne le corps dans son processus naturel du vieillissement notamment en conservant les amplitudes articulaires et tissulaires. Les techniques douces, avec des mouvements rythmiques, étirements musculaires et des tissus conjonctifs seront préconisées. Les principaux motifs de consultation sont les maux musculo-squelettiques dus à la dégénération, arthrose, arthrite, après traumatisme, ou intervention chirurgicale avec un rôle préventif important.

 

Indications ostéopathie femme enceinte

Femme enceinte : l’ostéopathe aura toujours une approche douce et adaptée aux besoins à chaque étape de la grossesse. Concernant la partie ostéo-articulaire, l’ostéopathie peut traiter des douleurs ligamentaires, des lombalgies ou sciatiques. Les symptômes gênants comme l’acidité, les nausées, les vomissements, l’essoufflement et la congestion du troisième trimestre de gestation sont également pris en charge. L’ostéopathie va aider le corps à s’adapter aux changements du centre de gravité, à garder la flexibilité et mobilité des tissus et des articulations en préparant la femme enceinte pour l’accouchement.

Après accouchement l’ostéopathie peut aider le corps à retrouver sa mobilité et l’équilibre précèdent la grossesse. Dans le cas d’une césarienne, un travail de la cicatrice fortement conseillé. Enfin, l’ostéopathie pourra aider à restaurer votre équilibre et l’image corporelle.