L’ostéopathie

“Les principes mécaniques sur lesquels l’ostéopathie est basée sont aussi anciens que l’univers”

Andrew T Still 1897


Andrew Still, figure emblématique de l'ostéopathieL’ostéopathie est une discipline qui utilise le contact manuel pour établir son diagnostique et traitement ultérieur. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie donc l’individu dans la globalité.

Un des principes de l’ostéopathie est que la structure gouverne sur la fonction. Un de ses buts sera de réharmoniser l’intégrité structurelle afin de permettre à l’individu de maintenir les bonnes fonctions corporelles et assurer un état de santé grâce à la capacité intrinsèque de l’organisme de s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques manuelles pour améliorer les limitations de mouvement du système somatique (les structures squelettiques, articulaires et myofasciales ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques) avec le but de restaurer le bon équilibre de l’ensemble du corps et en tenant compte que chaque personne a son propre équilibre.

L’ostéopathie ce n’est pas seulement d’appliquer analytiquement des techniques en fonction des symptômes. L’art de l’ostéopathie est de comprendre la globalité du corps, de ses circulations et d’utiliser les bonnes techniques au bon endroit pour assurer l’équilibre général de l’individu.

Cette approche holistique est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.

L’ostéopathie est une discipline qui, à travers des techniques manuelles, va restaurer le mouvement des régions restreintes afin de permettre au corps de trouver son équilibre grâce au principe de l’auto guérison ; l’ostéopathe ne vous guérit pas mais il vous aide à le faire.