La séance

La démarche ostéopathique n’est pas l’application de protocoles pré-établis. L’ostéopathe effectue un diagnostic de chaque patient pour déterminer le traitement le mieux adapté. C’est la raison pour laquelle une partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l’examen physique. Cela permettra de choisir l’approche et les techniques qui conviennent le mieux.

Questionnement ou anamnèse : c’est le moment ou le patient communique le motif de consultation. S’il en possède, les examens complémentaires (radiographies, scanners, examens sanguins…) seront regardés. Il y a ensuite une phase de questions qui peuvent parfois sembler éloignées du problème du patient mais qui permettent de comprendre la cause et de relier les maux aux structures en dysfonctionnement.

Exploration : il s’agit d’une première observation du patient, de sa posture et des zones principales des tensions. Ensuite l’ostéopathe effectue des tests dynamiques ou tests de mobilité.

Traitement : grâce au questionnement et à l’exploration, le thérapeute choisira les techniques qui conviennent le mieux aux problèmes, à l’âge et aux besoins du patient afin de réharmoniser les tensions du corps dans sa globalité.


Durée : une séance dure entre 1h00 et 1h15.

Prix de la consultation : le tarif est de 55 à 60€ et le règlement peut se faire en espèce, carte bancaire ou chèque. La sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations en ostéopathie. Cependant de nombreuses mutuelles remboursent une partie voire la totalité des consultations.

Séance d'ostéopathie avec Laia Navia